Le Jura alsacien

l'autre montagne de l'Alsace

Le massif du Jura alsacien (175 km²) se situe à l’extrême sud de l’Alsace dans une petite région naturelle préservée propice à la pratique des sports de pleine nature. 350 km de sentiers et chemins pédestres, autant d'itinéraires VTT font de bout de pays un jardin recherché par tous les amateurs de grands espaces.  

 

Le Jura alsacien culmine à 831 m d’altitude au Raemelsberg, et ses crêtes sont couvertes de forêts, alors que ses prairies (20% du territoire) occupent principalement les combes. Cette région humide (la pluviosité annuelle dépasse 1000 mm) à caractère montagnard, riche en éperons et falaises calcaires, présente un paysage à personnalité marquée la distinguant nettement du Sundgau voisin et des autres parties de l’Alsace.

 

Cet « exotisme » régional est illustré par la remarquable diversité et l’abondance des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages (environ 20 espèces d’orchidées) souvent originales.


Le Lynx et le Chat forestier trouvent ici de vastes massifs forestiers (50% du territoire) et de nombreuses clairières propices à la chasse.Pas moins de 138 espèces d’oiseaux sont présentes sur le territoire, dont les plus emblématiques sont le Milan Royal, le Grand-duc d’Europe, la Gélinotte des bois, la Nyctale (Chouette) de Tengmalm et le Pouillot de Bonelli. 

 

Sur 39 espèces d’amphibiens recensées en France, 18 sont présentes en Alsace et 12 dans le seul Jura alsacien. La population de Crapauds Sonneurs à ventre jaune y est la plus importante d’Alsace .

Plusieurs espèces végétales de la région ne se trouvent que dans le Jura alsacien, comme la Gentiane printanière qui ne pousse que dans quelques pelouses sèches ou encore le Nerprun des Alpes.

 

Enfin, les vergers présents en ceinture des espaces périurbains peuvent abriter une flore et une faune relativement riches (Chevêche d’Athéna), notamment lorsqu’ils sont gérés de manière extensive.


Massif du Jura alsacien, village de Winkel
Massif du Jura alsacien, village de Winkel